Le Jardin du Chateau Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin

Les Orchidées

L'orchidée, n'est pas une plante difficile à cultiver si l’on sait choisir les bonnes espèces. C’est une plante tropicale assez rustique et résistante, il suffit de lui fournir la lumière adéquate et bonne dose d’humidité mais attention il en existe plus de 25 000 espèces.

La plupart des orchidées apprécient de vivre dehors l’été, à partir de juin et toujours à mi-ombre. Il faut arroser plus souvent quand il fait chaud voire une à deux fois par jour pendant la canicule. Attention aux limaces qui adorent dévorer leurs feuilles. Le Marc de café les éloigne.
La sortie est obligatoire pour les cymbidiums, odontoglossums, zygopetalums dendrobiums et oncidiums. Il est bon de les placer au soleil du matin. La sortie est facultative pour les paphiopedilums, à mettre à l’ombre toute la journée. Vous pouvez également les accrochez aux troncs des arbres. La sortie est interdite pour les  phalaenopsis et les cattleyas

  
Les incontournables sont les Phalaenopsis, avec leur longue floraison sur plusieurs mois. Elles sont aussi les plus simples à faire refleurir. Elles peuvent vivre jusqu'à 20 ans

Par sa ressemblance avec un papillon, son nom provient du grec phalaina (papillon) et opsis (ressemblance). Son habitat naturel se situe entre 200 et 400m d'altitude, dans des forêts humides du sud de l'Inde, du sud-est de l'Asie, des Iles des Philippines et du nord de l'Australie.

Mes conseils : Le phalaenopsis s'adapte très bien à nos habitats. Une température de 18 à 25° lui convient à merveille, en dessous de 15°C attention au risque de chute des boutons floraux.

Placez votre orchidée près d'une fenêtre, pas de soleil direct. Arroser environ une fois par semaine, ajouter de l'engrais une à deux fois par mois. Une forte humidité ambiante est toujours favorable, pour l'obtenir placez la plante au-dessus d'un lit de gravier humide et vaporisez les feuilles le matin.

Pour la faire refleurir : Lorsque les fleurs se fanent, continuez à l'arroser et à la fertiliser, coupez la tige au- dessus du deux ou troisième nœud, une seconde floraison doit se produire. Pour induire une nouvelle hampe florale, à la fin d'été, pendant quelques semaines, offrez-lui une période de fraîcheur (environ15°), réduire l'arrosage et l'engrais pendant cette période.

Le rempotage s’effectue de préférence au printemps, juste après la floraison, et tous les deux ans avec un substrat spécial orchidées (mélange de terreau et d’écorce de pin ou bien de sphaigne du Chili, seule ou en mélange avec du gravier).

N'utilisez pas trop d'engrais. Une fois tous les mois seulement, ajoutez un peu d'engrais spécifique "orchidée".  Ce dernier doit être équilibré du type N10 P10 K10

Le Cattleya et ses hybrides : Nommé en l'honneur du célèbre collectionneur du 19ème siècle Willam CATTLEY, qui réussit le premier à le faire fleurir en Europe. Son aire naturelle couvre presque toute la partie tropicale de l'Amérique centrale et quelques états de l'Amérique du sud. C'est une plante épiphyte dont les racines s’ancrent à la surface d’autres plantes

Le Odontoglossum, Oncidium et ses alliés : Egalement appelé "Cambria", ils sont originaires d'Amérique centrale et tropicale, ils poussent à différentes altitudes, ces orchidées ont été très hybridées avec des genres voisins ce qui leur donne un grand pouvoir d'adaptation dans nos maisons.

Pour profiter longtemps de ces deux genres d’orchidée : Il faut leur offrir une température de 16 à 20° et un emplacement très lumineux, surtout pas de soleil direct. Arrosez-les environ une fois par semaine et ajoutez de l'engrais une à deux fois par mois. Une forte humidité ambiante est toujours favorable

Pour les faire refleurir : lorsque leurs fleurs se fanent, couper leur tige à leur base juste au-dessus de la feuille. Les laisser toujours avec beaucoup de lumière, continuez à les arroser et fertiliser les. Chaque peusdo-bulbe ne fleurit qu'une fois, la nouvelle fleur est liée au développement vigoureux des nouvelles pousses.

En automne pour une bonne initiation de l'ébauche florale de votre Cattleya et de ses hybrides, veillez à ne pas donner plus de 12h de lumière par jour, attention à l'éclairage tardif de la pièce.

En été pour faciliter  l'initiation florale de votre Odontoglossum, Oncidium et de ses alliés placer vos plantes à l'extérieur à l'ombre afin qu’elles profitent de la fraîcheur de la nuit (10 à 12° C).

Le rempotage de ces deux genres d’orchidée s’effectue au printemps, après la floraison, tous les deux ans avec un substrat spécial orchidées.

Le Cymbidium : Son nom provient du Grec Kymbé qui signifie bateau, en référence à la forme de de la partie inférieure de sa fleur. C'est une plante terrestre qui pousse en altitude. Elle est originaire de l'Asie du sud-est, des îles indonésiennes et du nord de l'Australie.

Pour en profiter longtemps : placer la près d'une fenêtre, pour prolonger la durée de ses fleurs offrez-lui une ambiance fraîche 18°C maximum, arrosez la environ une fois par semaine et ajouter de l'engrais une à deux fois par mois.

Pour le faire refleurir : coupez les tiges à leur base juste après la floraison, conserver votre plante dans une pièce lumineuse entre 10 et 20°, continuez à l'arroser et à la fertiliser. Hors période de gel vous pouvez le sortir dehors avec beaucoup de lumière mais pas de soleil direct, arrosez le fréquemment : tous les jours en cas de forte chaleur. Fertilisez-le 2 à 3 fois par mois, sauf en juillet pour favoriser l'initiation des fleurs. A l'automne, rentrez votre plante toujours dans une pièce  lumineuse, mais fraiche : la température doit être inférieure à 15° car plus chaud cela provoque la chute des boutons floraux.

Le Paphiopedilum : Ou "sabot de vénus" souvent nommé ainsi en raison de l'aspect particulier de la partie inférieure de sa fleur. Originaire du nord de l'Inde en passant par l'Asie du sud-est et en allant jusqu'aux Philippines, il affectionne l'humus des forêts tropicales.

Pour en profiter longtemps : le sabot de vénus est une plante d’ombre, il s'adapte très bien à nos maisons. Placez le près d'une fenêtre au nord ou protégé de la lumière trop intense. Pour prolonger la durée de sa fleur, offrez-lui une ambiance fraîche 18° C maximum. Arrosez environ une fois par semaine, ajoutez de l'engrais une à deux fois par mois. Une forte humidité ambiante est toujours favorable, pour l'obtenir placez votre orchidée au-dessus d'un lit de gravier humide et vaporisez ses feuilles de préférence le matin.

Pour le faire refleurir : Lorsque les fleurs se fanent couper la tige à sa base. Continuez à l'arroser et à le fertiliser. Pendant l'été un séjour à l'extérieur à l'ombre lui sera très bénéfique. Arrosez plus fréquemment pendant les périodes de forte sécheresse.

Pour en profiter longtemps : Placer votre orchidée près d'une fenêtre, pas de soleil direct. Pour prolonger la durée de ses fleurs, offrez-lui une ambiance fraîche (19° C maximum.) Arrosez environ une fois par semaine, ajoutez de l'engrais une à deux fois par mois. Une forte humidité ambiante est toujours favorable.

Pour le faire refleurir : Lorsque les fleurs se fanent, coupez la tige à sa base, conservez votre plante dans un lieu très lumineux entre 12 et 20°, continuez à l'arroser et à la fertiliser. Chaque peusdo-bulbe ne fleurissant qu'une fois, le refleurissement est lié au développement vigoureux des nouvelles pousses.

Une idée de décoration : pour créer des compositions rappelant les sous-bois tropicaux, associez les à des fougères et des broméliacées sur un grand plateau garni de petits cailloux. L’eau d’arrosage en excès sera ainsi récupérée, et son évaporation maintiendra une bonne hygrométrie de l’air.

Retrouvez une fiche conseils pour le rempotage de vos orchidées ici


Retour à la liste

Notre exploitation est située à proximité de : 10400 Avant-lès-Marcilly, 10290 Avon-la-Pèze, 10290 Bercenay-le-Hayer, 10290 Bourdenay, 10290 Charmoy, 10190 Dierrey-St-Julien, 10190 Dierrey-St-Pierre, 10350 Echemines, 10290 Faux-Villecerf, 10290 Fay-lès-Marcilly, 10290 Marcilly-le-Hayer, 10350 Marigny-le-Châtel, 10190 Mesnil-St-Loup, 10190 Palis, 10350 Prunay-Belleville, 10290 Rigny-la-Nonneuse, 10350 St-Flavy, 10350 St-Lupien, 10290 Trancault, 10290 Villadin, 10170 Bessy, 10380 Boulages, 10700 Champfleury, 10700 Chapelle-Vallon, 10380 Charny-le-Bachot, 10510 Châtres, 10170 Chauchigny, 10170 Droupt-St-Basle, 10170 Droupt-Ste-Marie, 10170 Etrelles s/Aube